Se rendre au contenu

Sociocratie


On essaye, on améliore, on apprend.

Entre utopie et pragmatisme, des méthodes innovantes fondées sur les bonnes pratiques de l'intelligence collective pour allier efficience, transparence et responsabilisation.

  

Vie collective et les modes de gouvernance partagés

Le projet favorise une gouvernance basée sur les principes de sociocratie, d'holacratie et de communication non violente. Ces valeurs seront expérimentées dans un esprit convivial, de cogestion et de transparence. Les décisions importantes impliquent équitablement tous les membres.

Les propositions sont préparées dans les cercles thématiques et remontés au cercle « Coeur » par les responsables des cercles thématiques. Une assemblée mensuelle, appelée « La Mensuelle », organise ces prises de décision.

Les propositions sont discutées, améliorées puis validées collectivement lors de nos Assemblées Mensuelles.

Ces pratiques sont formalisées dans un Règlement d’Ordre Intérieur.

 

Les techniques suivantes sont appliquées : élections sans candidat et travail en cercles, prise de décisions par consentement plutôt que par vote. 

Le consentement vise un accord profond sans opposition argumentée et permet à chacun d’émettre des objections constructives.

Ce mode de gouvernance garantit stabilité et transparence et assure la cohérence et la pérennité du projet collectif.